Comment entretenir un parquet ?

L'entretien d'un parquet n'a rien de compliqué ! Toutefois, il faut prendre en compte deux données déterminantes : la finition qui a été appliquée (vernis, huile ou cire) et l'usage que l'on en fait. Si vous en prenez soin régulièrement, votre parquet survivra de longues années, devenant même chaque jour un peu plus beau...

Un parquet vernis ou vitrifié

La vitrification consiste à appliquer au moins deux couches d'un vernis spécial pour parquet ou d'un vitrificateur. C'est la solution idéale pour le protéger, faciliter son entretien et lui donner un apprêt brillant. Si votre parquet n’est pas vitrifié, vous pouvez le vitrifier vous-même. Entretenu régulièrement, votre sol ne nécessitera pas de nouvelle vitrification avant 10, 15 voire 20 ans !
Entretien
Côté entretien, il suffit de le dépoussiérer régulièrement avec un aspirateur équipé d'une brosse "sol dur" sans métal, puis de le nettoyer avec un linge humide. Une à deux fois par mois, vous pouvez utiliser du shampooing pour parquet prêt à l'emploi. Nettoyez alors la surface avec un balai humide qu'il soit microfibre ou à franges. Pour les taches incrustées, pulvérisez directement le shampooing sur l'endroit à nettoyer, puis frottez avec un chiffon.
Rénovation
Tous les 6 mois environ, quand le vernis commence à perdre de son éclat, utilisez un raviveur ou "polish" spécial rénovation de parquets vitrifiés: il fera disparaître les petites rayures. Diluez le produit comme décrit sur le mode d’emploi, et appliquez à la serpillière, sans rincer. Pour une finition parfaite, vous pouvez utiliser un rénovateur pur, que vous appliquerez en couche fine avec un balai microfibre sur un parquet propre.
ATTENTION !! Ne lavez jamais votre parquet vitrifié à grande eau, n'utilisez pas de détergents agressifs, ammoniaqués, abrasifs ou siliconés.

Un parquet huilé

Les huiles pour parquets, très fluides, pénètrent dans le bois en profondeur et le protègent contre les taches et les salissures. L’huile présente cependant deux inconvénients majeurs par rapport à la vitrification : son coût et son irréversibilité.
Entretien
Pourtant, avantage de taille, les parquets huilés demandent peu d'entretien. Ils doivent simplement être dépoussiérés régulièrement à l'aide d'un balai à franges légèrement humide. En cas de salissure plus importante, il suffit de laver au savon noir naturel.
Rénovation
Tous les ans, il faut repasser une couche d'huile après avoir réalisé un ponçage léger. Cette opération consiste à mettre le bois à nu avant l'application de l’huile. Pour obtenir un bon résultat, le passage de trois ou quatre grains différents peut se révéler nécessaire. L'utilisation d'une monobrosse est indispensable pour obtenir la meilleure finition. Ce ponçage permet d'estomper les éventuelles taches ou marques avant de remettre de l'huile.

Et un parquet ciré ?

Les parquets cirés offrent une patine et une odeur inimitables, mais sont fragiles, se tachent au contact de l'eau et sont glissants ! C’est pourquoi ils disparaissent peu à peu au profit des parquets vitrifiés et huilés, plus faciles d'entretien et plus résistants.
Entretien
Pour nettoyer régulièrement un parquet ciré, il suffit de passer une éponge humide. Mais en cas de tache, il faut poncer la surface avant de repasser une couche de cire.

Quelques précautions pour un parquet qui dure plus longtemps

Si la pièce par laquelle on entre, depuis l'extérieur, dans votre maison revêt un parquet, disposez sur le pas de porte un large tapis-brosse pour minimiser les risques de salissure. Et pour éviter les rayures, placez des patins de feutre sous vos meubles, particulièrement sous ceux que l'on déplace souvent, tels les chaises et fauteuils.